Prochain roman en cours d'édition pour 2024 : LES DEUX ALICE

EAU NOIRE AVEC REQUINS, roman noir, aux Éditions Ex Æquo, 2016.

     "Eau noire avec requins" est un roman noir dont l'histoire est racontée tour à tour par les deux personnages principaux.

     Manu, un adolescent violent et asocial vit seul avec sa grand-mère. Dans un monde fantasmagorique peuplé de prédateurs qu'il croit maîtriser, il se débat avec les échos d'un traumatisme sanglant dont il ignore l'essentiel. Le monde entier est son ennemi, à l'exception de sa grand-mère qu'il vénère. Celle-ci tente de protéger son petit-fils d'un terrible secret familial qui les maintient dans une sauvagerie permanente. Malgré tout son amour et la force de son caractère, elle ne parviendra pas à éviter le pire.

     C'est l'histoire d'un fatum, d'une descente aux enfers subie par des personnages qui n'ont d'autre choix que le déchaînement de ce qui les constitue et la destruction de leur monde.


     

FORUM  est un texte pour le théâtre ou la radio librement inspiré des échanges qui foisonnent sur internet, et de leur syntaxe si particulière. Le forum de l’antiquité, espace libre vers lequel convergeaient les principales voies de communication,  était un lieu de rencontre où se réunissaient les citoyens tant pour des raisons politiques, commerciales ou religieuses, que pour le simple plaisir de la conversation.

Cet espace public est aujourd’hui virtuel, mais ses caractéristiques et sa fonction sont restées les mêmes. La nouveauté, c’est le langage. Grammaire, syntaxe et vocabulaire sont bouleversés, malmenés et transformés.  

Cette matière textuelle est un flot riche qui laisse entendre des nouvelles sonorités, de nouveaux rythmes.


FORUM, théâtre aux Éditions de l' Harmattan 2013.

Entrer du texte

Extrait

     «  La terre commence à entrer dans ma bouche, dans mes narines, j'aime bien. Je me frotte la gueule sur le sol, je creuse avec mes dents, j'avale, j'en ai dans les yeux. Je vois les requins. Ça crisse, j'y vais à pleines mottes. Une caillasse pointue m'entaille la lèvre, ça coule. Je continue de bouffer, les goûts se mélangent bien. Un jour j'ai creusé un trou et j'ai baisé la terre. La terre c'est bon pour tout. Pour bouffer, pour niquer, pour pioncer et même pour enterrer la merde. Mais il y en a trop, de la merde. Elle est partout maintenant. J'étouffe un peu, alors je me relève pour respirer l'air qui rafraîchit. Me ferais bien une connerie cette nuit, genre avec canif. Avis de tempête avec canif.  »

LA VENGEANCE DU CAMEO, roman noir, aux Éditions Sloop-Intermedia, 2013.

Victime de réductions de personnel abusives au sein d'une fameuse chaîne de télévision européenne, DelMonte, un réalisateur passionné de musique et enfant de la contre-culture des années 70, se retrouve sur le carreau. Persuadé que son ancien patron trempe dans des affaires louches, il accepte une place d'associé dans un bureau d'enquêteur, afin de faire plonger celui qui a provoqué – entre autre – le suicide d'une ex-collègue. Il sera précipité malgré lui dans une dangereuse affaire aux ramifications internationales. Gangs serbes, arméniens, italiens et chinois se déchaîneront pour se disputer un objet de convoitise, détenu par l'enquêteur novice, à son insu. Conscient d'être manipulé de toute part et de ne pas être à sa place, il se jettera pourtant dans la fosse aux lions en criant vengeance.


TELLE EST LA QUESTION, roman noir, aux Éditions du Cerisier, 2007.

Quel est ce souffle dévastateur qui fait vaciller l'édifice du Théâtre Populaire Européen ?

Ce spectre qui se prend pour Shakespeare est-il responsable de l'invraisemblable série de morts violentes qui décime le petit monde du théâtre ?

Des coulisses à la scène, de la salle de spectacle aux loges, partout résonne cette phrase :

" Le théâtre c'est mieux que la vie, mais la mort c'est bien mieux dans la vie".

CAR ICARE RICANA, théâtre, aux Éditions du Plateau, 2005.

Car Icare ricana est une adaptation libre du mythe d’Icare et des légendes crétoises dans lesquelles il est ancré. Ici, Icare devient le porteur d’une utopie : suivant un apprentissage qui le mènera à faire un choix libertaire sans équivoque, il tournera résolument le dos à tous les pouvoirs, toutes les croyances, toutes les affaires humaines et divines, pour s’élever et vivre en homme libre.


Cette relecture du mythe convoque une galerie de personnages truculents, excessifs et hauts en couleur tels que le roi Minos, Dédale, Pasiphaé, Ariane, Le Minotaure, Thésée ou Poséidon.

Face à Icare, ils devront choisir leur camp : d’un côté ceux qui ne sentiront pas le vent nouveau se lever, de l’autre ceux qui rejoindront le jeune Icare, porteur d’un désir naissant, révolutionnaire en herbe et fondateur de la « république du vertige ».


Car Icare ricana, c’est Icare libéré du mythe, c’est la joie de l’envol plutôt que la perspective de la chute, c’est un chant choral qui défie les dieux, s’il en reste…

AUTRES TEXTES

° STABAT PATER, théâtre, aux Éditions du Plateau, 2006.

° LE JEU DES ESPRITS, roman jeune public illustré par L.Isenmann et S.Martinez.

° CONTREPOINT, théâtre, 2000.

° 3615 GARALAPUB, roman jeune public, Édirions De l'autre côté du mur, 1997.

° LA COURSE, nouvelle, Éditions ARCAB, lauréat concours littéraire 1996.

° LES CAHIERS DE KARMAN, dramatique radio, Radio France, 1988.